Accueil
Accueil   >   Vie à Strasbourg

Vie à Strasbourg

Strasbourg, ville d’art et d’histoire

Vue de Strasbourg

Fondée à l’origine sur le camp romain d’Argentoratum, Strasbourg est une ville où de nombreux quartiers et édifices témoignent d’une histoire remarquable et relativement préservée.

La Cathédrale de grès rose des Vosges, reste l’emblème le plus connu de la cité. Quatre siècles furent nécessaires à la construction de cet édifice, érigé à la gloire de Notre-Dame. Si les travaux démarrent en 1015 sur les fondations d'une ancienne basilique romane, sa fameuse flèche unique n'est achevée qu'en 1439.

A partir de 1870, la ville devenue un enjeu stratégique entre l’Allemagne et la France changea quatre fois de nationalité en l’espace de 75 ans. Mais peu après la seconde guerre mondiale, Strasbourg s’engage sur le chemin de la réconciliation franco-allemande, puis de la construction européenne.

Siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, elle accueille, en 1952, la première assemblée de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Strasbourg est aussi le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le siège officiel (depuis le sommet d’Edimbourg, en 1992) du Parlement européen.

Strasbourg, capitale européenne

Par son histoire binationale et biculturelle, Strasbourg est tout naturellement devenue une des métropoles du nouvel espace européen. Mais outre les institutions européennes proprement dites, beaucoup d'organisme de coopération européenne ont choisi de s’y implanter, comme, par exemple, le commandement de l’Eurocorps (organe de défense européen), ou la Pharmacopée européenne, etc. On y trouve aussi le siège social de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, et quelque 30 consulats et 46 ambassades…

L’élégante passerelle des deux rives inaugurée en 2004, reliant Strasbourg à Kehl, est un symbole récent de la coopération franco-allemande. Une réalité qui se traduit aujourd’hui par de nombreuses actions de coopération transfrontalières.

Une ville où il fait bon vivre

Strasbourg est l'unique communauté urbaine de France à avoir fusionné depuis 1968 la majeure partie de l'administration de la ville centre avec celle de la communauté urbaine. Celle-ci, sur ses 306 km² et ses 28 communes, compte 451 240 habitants. La population active de la CUS est actuellement de 212 825 habitants.

L'ellipse insulaire du centre-ville de Strasbourg est entièrement classé au patrimoine mondial de l'humanité : ses richesses historiques relativement préservées lui apportent les multiples ressources d'une importante fréquentation touristique.

Chaque année, le célèbre marché de Noël, qui se tient au centre-ville depuis 1570, draine un nombre toujours accru de visiteurs, attirés par l’ambiance chaleureuse et les illuminations magiques qui règnent dans toute la ville. L’été, mille et une activités s’offrent aux touristes comme aux habitants. Aujourd'hui, on compte plus de 650 000 visiteurs annuels sur les bateaux omnibus, et la ville est également un des points d'embarquement les plus fréquentés du tourisme fluvial sur le Rhin.

Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste. Tous les types de restaurants y sont représentés, depuis la populaire "Winstub", où vous pourrez déguster les savoureuses spécialités alsaciennes, jusqu’à la prestigieuse enseigne étoilée.

Search & Find

Agenda

Du 27 mars 2017 au 10 juillet 2017

Les inscriptions à l'année universitaire 2017 - 2018 débuteront au mois de mars. La date limite...

[En savoir plus]