Accueil
Accueil   >   Institut   >   Présentation IIEF

Présentation IIEF

SON HISTOIRE


Chers amis, passionnés de langues et particulièrement de français,


L’Institut International d’Études Françaises (IIEF) est heureux de vous présenter son offre de formation pour l’année prochaine. Cette brochure, réalisée par une équipe de professeurs et d’administratifs, va vous présenter notre Institut, nos diverses formations, nos cours d’été ainsi que le contexte universitaire. L’IIEF vous accueille dans une région aux multiples facettes, dans une ville européenne et dans une université de prestige.

 

Bienvenue en Alsace, à l’Université de Strasbourg, bienvenue à l’IIEF !
Liliane Koecher, directrice



C’est avec un Cours d’Été, en 1919, qu’est née la tradition des études françaises à l’Université de Strasbourg. À cette époque, la nécessité de réapprendre le français aux instituteurs et professeurs alsaciens, après plus de quarante ans d’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, était une priorité.

Très vite, ce cours a acquis ses lettres de noblesse et s’est enrichi d’un programme culturel et artistique. Au long des années 1920 et 1930, l’Université de Strasbourg, pionnière dans ce domaine, accueillait chaque été des dizaines de visiteurs européens et américains venus apprendre le français et découvrir la France.

Interrompues pendant la Deuxième Guerre mondiale, les études françaises ont repris dès 1947. Quelques années plus tard, sous l’impulsion du professeur Georges Straka, l’Institut International d’Études Françaises et son programme annuel d’enseignement du français prenaient définitivement leur place au sein de l’université. L’IIEF est ainsi au service des étudiants et professeurs étrangers depuis plusieurs décennies.

Search & Find
Du 1 mars 2017 au 10 juillet 2017

Les inscriptions à l'année universitaire 2017 - 2018 débuteront au mois de mars. La date limite...

[En savoir plus]