Accueil
Accueil   >   Institut   >   Localisation

Localisation

L'Alsace

L’Alsace est une région dynamique du Nord-est de la France, mitoyenne de l'Allemagne et de la suisse. Elle est idéalement située au coeur de l’Europe, à quelques heures à peine des grandes capitales des pays voisins.

Cette situation particulière lui confère une identité spécifique, héritée à la fois des cultures française et allemande, ainsi qu’un important patrimoine architectural : châteaux- forts, églises, maisons à colombages, quartiers anciens, etc.

Terre de culture, l’Alsace se caractérise également par la beauté de ses paysages étagés de la plaine à la montagne, en passant par des collines couvertes de vignobles classés, par ses innombrables villages pittoresque et pas l'hospitalité de ses habitants.

Strasbourg

Strasbourg, forte de ses 300 000 habitants et de son titre de capitale alsacienne, est également la septième ville de France. Elle représente la synthèse de l’histoire alsacienne, avec des trésors architecturaux divers et de nombreux musées. Choisie pour être le siège de nombreuses institutions et organisations internationales (Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme, etc.), elle est considérée comme la capitale européenne.

Enfin, Strasbourg est aussi un centre universitaire de grand rayonnement national, dans les domaines scientifiques, techniques, juridiques et dans celui des sciences humaines.

Campus de l'Université de Strasbourg

Aujourd’hui, Strasbourg accueille plus de 50 000 étudiants, dont 44 991 dans son université unique, l’Université de Strasbourg (Unistra). Cette université regroupe quatre domaines : celui des Arts, Lettres et Langues, celui des Sciences humaines et sociales, celui des Sciences et technologies celui de le Santé et celui du Droit, économie et gestion et sciences politiques. La création de l’Université de Strasbourg, en janvier 2009, a conforté Strasbourg dans sa vocation de site universitaire international de référence.

Sur le campus de l’Esplanade, qui regroupe la plupart des bâtiments et administrations universitaires, de nombreux services sont proposés pour faciliter la vie  quotidienne des étudiants.

L’AGORA est un espace d’accueil et de services très utiles lors de votre arrivée à Strasbourg.
En effet, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter toutes vos démarches lors de la rentrée universitaire et de votre installation. Les services publics indispensables sont commodément regroupés en administrations dédiées centralisées par catégorie : Préfecture du département, Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), Mutuelle des Étudiants, etc.

La plupart des bibliothèques sont intégrées au Service Commun de la Documentation (SCD). Leurs ressources, services et actualités sont signalés via le site web du SCD. Au coeur de la ville se trouve également la célèbre Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, deuxième de France, qui dispose de plus de 3 millions de volumes couvrant toutes les disciplines des sciences humaines (BNUS). Quatre des bibliothèques de l'Université de Strasbourg proposent également des horaires d'ouverture en soirée et le samedi.

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de Strasbourg offre, pour une contribution de 25 €, un grand choix de sports sous forme de cours (de l’initiation au perfectionnement), de stages et de pratiques libres (activités de la forme, sports collectifs, sports de combat, activités aquatiques et nautiques, etc.). Plus de renseignements sur sport.unistra.fr.