Accueil
Accueil   >   Formalités et VISA

Formalités et VISA

    LE VISA

    Les ressortissants des États membres de l’Union Européenne ou de l’EEE* ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour. Si vous êtes ressortissant d’un État situé hors de ces zones, contactez les services consulaires de France dans votre pays avant toute inscription à l’IIEF, afin de connaître les conditions d’obtention du visa. Si votre ins­cription à l’IIEF est acceptée, une attestation permettant d’effectuer vos démarches vous sera adressée en vue de l’obtention du visa étudiant auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France.

    LA CARTE D’ÉTUDIANT

    L’inscription et le paiement des droits de scolarité à l’IIEF conditionnent l’obtention de la carte d’étudiant. Celle-ci est délivrée par l’Unistra (Université de Strasbourg), elle est obliga­toire et payante (189,10 €, tarif 2015/2016). La carte d’étudiant vous permet, par exemple, d’effectuer les démarches pour l’obtention de la carte de séjour étu­diant, de suivre les cours ou de passer les examens de l’Unistra. Elle est nécessaire pour pouvoir bénéficier du régime de sécurité sociale étudiant. Elle donne également droit à de nombreux avantages (réductions au cinéma, théâtre, transports, etc.).

     LA CARTE DE SÉJOUR  

    Dès votre arrivée à Strasbourg et après le règlement des frais d’inscription et de la carte d’étudiant, vous devrez prendre un rendez-vous à la préfecture pour effectuer les démarches concernant la demande de carte de séjour.

    Pour la constitution du dossier, vous pouvez télécharger la liste des pièces à fournir sur le site de la préfecture ( http://www.bas-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Etranger-en-France#N20306 ).

    LA SÉCURITÉ SOCIALE (ASSURANCE MALADIE)

    Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’EEE* et disposez d’une assurance maladie, vous êtes dispensé d’affiliation (attestation requise).

    Dans les autres cas, vous devez souscrire la sécurité sociale étudiante en France (215€, tarif 2016/2017) si vous avez entre 20 et 28 ans. Si vous avez plus de 28 ans, adressez-vous à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Strasbourg  http://www.ameli.fr/

     LES MUTUELLES D’ÉTUDIANTS

    La sécurité sociale ne rembourse pas toutes les prestations médicales à 100 %. Une mutuelle complémentaire de santé vous permet d’être mieux remboursé. Les principaux organismes à Strasbourg sont la LMDE (www.lmde.com) et la MGEL (www.mgel.fr). L’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire.

     

    *EEE : Espace Économique Européen