Accueil
Accueil   >   Cours internationaux d'été   >   Professeurs

Professeurs

COURS INTERNATIONAUX D’ÉTÉ POUR PROFESSEURS DE FLE, AU MOIS D'AOUT

Le stage de didactique et de perfectionnement linguistique

Nombre d’heures de formation :

  • Environ 20 heures pour 1 semaine
  • Environ 40 heures pour 2 semaines
  • Environ 60 heures pour 3 semaines

Les matinées sont consacrées à la formation en didactique et méthodologie : l’évaluation, l’approfondissement linguistique, la didactique de l’oral, la méthodologie, l’analyse de manuels récemment édités, etc.

Des conférences et ateliers de culture française sont proposés : la pédagogie du multimédia en classe de langue, les ressources du FLE sur l’Internet, l’écriture d’un conte, la littérature contemporaine, les beaux-arts, la philosophie ou la politique comme supports de cours, tels sont quelques-uns des thèmes pouvant être abordés.

Formation

Le stage de didactique et de perfectionnement linguistique est également l’occasion de rencontrer un artiste, un chercheur ou un didacticien de renom, invité spécialement par l’IIEF pour le cours d’été. Pendant un ou deux jours, sous forme de conférences et d’ateliers, ce spécialiste s’adresse directement à vous, vous initiant ainsi à la spécificité de son approche, et travaille avec vous pour vous faire partager son expertise ou sa sensibilité.

Parmi les grands invités de ces dernières années, citons l’écrivain réalisateur Philippe Claudel, le méthodologue Francis Yaiche ou encore le linguiste Jean-Pierre Jaffré.

Le programme culturel

De nombreuses activités culturelles, festives ou sportives ponctuent votre séjour à l’Institut : réception à l’Hôtel de Ville, visites de musées, de la cathédrale de Strasbourg, visites guidées de la ville de Strasbourg, visites des Institutions européennes (Conseil de l’Europe, Parlement Européen), dîner-rencontre, visite commentée de la cave historique des Hospices de Strasbourg avec dégustation, flânerie autour de Strasbourg en bateau-mouche, etc.

Des excursions sont également organisées en fin de semaine pour découvrir la région Alsace. Les sorties se déroulent sur une journée et comprennent, entre autres, un aperçu des traditions locales, des visites guidées de monuments historiques ou de musées, des dégustations de produits du terroir, etc.